The PPP Bookstore

Friday, March 31, 2017

Poème Le Chat-Tigre

 



Moi…
Je suis un tigre
À l’extérieur
Je suis un bébé chaton
À l’intérieur.

Et ma placidité change
En consternation
En concentration.
Ma mère
C’est la tigresse
Du grand dehors
Ici en Alberta
En moitié Grand Nord.

Où la neige tombait
Comme la laine d’un mouton
Et les chats comme moi
Ne valent pas plus qu’un
Chien de prairie;
On reste ensemble 
Dans la garderie 
De trash.

Ben moi, je suis cute
Un peu silent
Sauf quand j’appelle
Ma maman
Mon miaou devient perçant.
Ma mère l’entend
Mille milles dans quatre directions.

J’ai agrandit
Dans ces deux jours
De compagnie humaine
Je suis plus moins timide
Et j’ai moins plus peur
Je t’aime
Le grand dehors
De qui j’ai peur de faire face.

Je fais un grand folklore
De ce quoi faire ce terre
Nous sommes les chats
De ce terrain noirâtre
Avec étoiles brillantes
Qui piquent la haute surface
Le ciel nous donne l’espoir
Nous continuons notre vie
De traces
Dans cette neige
Moins 10 degrés.

On respire ensemble
Pour garder cette espèce
Une chaleur de chaton
Un chalet de déchets
Rempli de vie
Rempli de ronrons
Notre chalet n’est pas
Trop dégueulasse.

Par Chaperon Rouge

Droits de l'Auteur Donna Munro. 1993.






No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.